Guide d'utilisation

Cliquez sur l'onglet « Au sujet du radar » pour obtenir de l'information sur la façon d'interpréter les images radar.

Pour chercher des images RADAR dans les archives, on peut utiliser le formulaire en bas de page. On peut choisir les critères suivants dans ce formulaire :

  • Région ou Site

    Choisissez une région géographique ou un site local sur la liste. On peut aussi choisir une région en cliquant sur les images radar à l'échelle nationale ou un site en cliquant sur une zone près d'un point noir dans les échelles nationale ou régionale.

  • Date et heure de début

    Choisissez la date et l'heure sur les listes. L'heure choisie correspondra à la première image trouvée dans la recherche.

  • Durée

    Choisissez une durée sur la liste. Ceci représentera le laps de temps (et l'intervalle entre images) après la date et heure de début. Par défaut, une période de deux heures est choisie.

  • Type d'image

    Affichez une image de pluie ou de neige en tout temps en sélectionnant l'option type d'image de pluie ou de neige. Le réglage de l'image « par défault » montrera des images de pluie ou de neige selon le temps de l'année. Quand « par défaut » est sélectionné, les images radar montrent automatiquement des images de neige durant les mois d'hiver (du 1er décembre au 31 mars) et des images de pluie durant les mois d'été (du 1er avril au 30 novembre). Les sites d'Aldergrove et de Victoria font exception, parce qu'ils montrent des images de pluie à l'année. Dans le cas des ensembles images qui font le pont entre les mois d'hiver et les mois d'été ou vice versa, le type d'image de début sera le type d'image par défaut de l'ensemble entier d'images. Par exemple, toutes les images dans un ensemble image du 30 novembre à 23 h au 1er décembre à 1 h consistera en images de pluie, puisque l'image du début de l'ensemble est celle de l'été.

Animation - Commandes de lecture

Ce qui suit explique les commandes de lecture couramment utilisées pour les images radar.

Commandes de lecture

Par défaut, l'image affichée sera la première image disponible d'une série de 13 images. L'intervalle entre les images est soit de 10, de 30 ou de 60 minutes selon la durée choisie. Afin d'animer la série d'images, vous devez d'abord faire fonctionner les commandes en cliquant sur le bouton « Animer » ci-haut. De plus, vous pouvez sélectionner les images individuellement.

Les Commandes de lecture sont les suivantes :

bouton Animer Animer : Sert à « animer » ou à mettre en marche le défilement en boucle des images radar.

bouton Pause Pause : Sert à arrêter le défilement en boucle des images.

bouton Première image Première image : Sert à revenir à la première image de la série.

bouton Image précédente Image précédente : Sert à reculer dans la série une image à la fois.

bouton Image suivante Image suivante : Sert à avancer dans la série une image à la fois.

bouton Dernière image Dernière image : Sert à atteindre directement la dernière image de la série.

bouton pour Accélérer la vitesse Accélérer : Accélère la vitesse du défilement en boucle des images.

bouton pour Ralentir la vitesse Ralentir : Réduit la vitesse du défilement en boucle des images.

bouton pour remettre l'animation à sa vitesse initiale Pour remettre l'animation à sa vitesse initiale.