Sélection de la langue

Recherche


Liens et ressources connexes

Archives des avis

L'inventaire des avis contient la liste de tous les avis passés et actuels.

Outils d'accès aux données

Ce site fournit un accès public à des données hydrométriques en temps réel recueillies à plus de 1900 sites ainsi qu'un accès à des données historiques recueillies à plus de 7700 stations (actives et inactives) au Canada. Ces données sont recueillies dans le cadre d'un programme national administré conjointement en vertu d'ententes de partage des coûts fédérales-provinciales et fédérales-territoriales.

Accès aux données historiques sur la météo et sur les vagues qui ont été recueillies par les bouées captives du Service météorologique du Canada. Simulation rétrospective des vents et des vagues MSC50 fournit les données chronologiques horaires sur les vents et les vagues des modèles de simulation rétrospective du SMC/de Oceanweather.

Accès public aux données climatiques ajustées et homogénéisées pour plusieurs stations climatologiques au Canada. Ces données ont été créées pour être utilisées dans les recherches climatiques en incluant les études des changements climatiques. Données climatiques canadiennes ajustées et homogénéisées (DCCAH) supplémentaires disponible auprès de MSC Datamart (en format GeoJSON): https://dd.meteo.gc.ca/climate/ahccd/ et documentation: https://dd.meteo.gc.ca/climate/doc/ahccd/README_AHCCD.txt

Le Service météorologique du Canada (SMC) met à la disposition des usagers spécialisés une multitude de données météorologiques et de prévision sur son serveur de données HTTP. Les usagers qui désirent accéder à ces données doivent avoir une bonne connaissance de la météorologie et de l'informatique afin d'en faire bon usage. Le mode d'accès privilégié se fait à l'aide de routines d'accès automatiques (p. ex. scripts).

Jeux de données climatiques supplémentaires dans les sur le données MSC Datamart :

1) Données de scénarios de modèle climatique global basées sur un ensemble de projections de la phase du projet d'intercomparaison de modèles couplés (CMIP5), en format NetCDF :

2) Données de scénarios climatiques à réduction d'échelle statistique (DCS) basées sur un ensemble de projections de modèles climatiques globaux à réduction d'échelle statistique, d'après la phase 5 du Projet d'intercomparaison de modèles couplés, en format NetCDF :

3) Données climatiques historiques maillées canadiennes, aussi appelées données d'anomalies maillées canadiennes (CANGRD), interpolées à partir des données de stations climatiques ajustées et homogénéisées (DCCAH), en format GeoTIFF :

Météo au Canada

Fournit des informations météorologiques pour planifier votre journée. Obtenez les informations météo, les prévisions météo détaillées pour les 24 prochaines heures et les prévisions sur sept jours pour localités à travers le Canada.

Que vous utilisiez les informations météo pour choisir vos vêtements, pour prendre des décisions professionnelles importantes ou par simple curiosité, il s'agit de la plateforme de consultation du Service météorologique du Canada pour accueillir les commentaires de la population canadienne sur nos produits et services météorologiques actuels et futurs.

Obtenez les alertes maritimes provenant de la source qui fait autorité en matière d'Alertes Météo 24/7; Environnement Canada. Obtenez aussi les prévisions maritimes, l'état des glaces de mer, l'information sur la modélisation des vagues et sur la température de la surface de la mer les plus récents.

Outils cartographiques/cartes

Information fournie en temps utile des impacts de la variabilité climatique sur l'approvisionnement d'eau et l'agriculture en s'appuyant sur des données d'Environnement et Changement climatique Canada et d'autres sources. Les produits comprennent des cartes récentes et historiques des précipitations, de la température, des degrés-jours de croissance et des indices de sécheresse.

De l'information et des cartes sur la couverture de neige, les températures minimales et maximales et les précipitations sont offertes. Ces cartes sont réalisées grâce aux données d'Environnement et Changement climatique Canada et d'autres sources.

Renseignements et sommaires climatiques

Le bulletin des tendances et des variations climatiques pour le Canada (BTVC) donne le contexte historique des valeurs les plus récentes de température et précipitation en utilisant des ensembles de données fournis en temps utile par des stations météorologiques synoptiques du Canada et des bases de données du climat historiques et homogénéisées.

La Revue météorologique de l'Ontario propose un examen des écarts de température et de précipitation par rapport aux valeurs normales ainsi que du temps violent qui s'est abattu sur la province. Pour recevoir ce service gratuit tous les mois, vous pouvez vous inscrire en communiquant avec le Centre climatologique de l'Ontario en vous servant du lien ci-dessus, et en inscrivant « Inscription à la Revue météorologique mensuelle de l'Ontario » à la ligne d'objet. Veuillez préciser dans votre courriel si vous souhaitez recevoir la version anglaise ou française.

Aider les Canadiens à comprendre et à devenir résilient face aux changements climatiques.

Données et scénarios climatiques canadiens (DSCC) est une interface actualisée qui permet de diffuser les recherches sur les scénarios de changements climatiques et les stratégies d'adaptation.

Le Centre canadien de la modélisation et de l'analyse climatique (CCmaC) a mis au point plusieurs modèles de simulation du climat. Vous pouvez télécharger les données obtenues avec ces modèles.

Le Réseau canadien de détection de la foudre a été établi en 1998 et depuis, effectue la collecte des mesures sur la foudre. Pour en apprendre les villes canadiennes les plus sujettes à la foudre par rapport à d'autres villes, cliquez sur les liens fournis dans la présente section.

L'OGIMET fournit un accès convivial aux sommaires climatologiques mensuels à jour pour nos quelque 126 stations CLIMAT canadiennes. Lien vers la page d'accueil: https://www.ogimet.com/home.phtml.en

Liens vers des sites généraux du gouvernement fédéral

Accès direct aux renseignements sur les glaces et les icebergs (tel que des cartes et des cartes d'analyse des glaces de mers, des glaces de lacs, des glaces fluviales et des icebergs) dans les eaux navigables du Canada qu'élabore le Service canadien des glaces, une direction du Service météorologique du Canada, à l'intention des canadiens et des canadiennes.

GéoGratis est un site Web où vous pouvez trouver des cartes, données et publications gratuites et sans restrictions.

La mise en action d'une horloge dans une carte de fuseaux horaires pour afficher chacun des fuseaux horaires officiels du Canada.

Liens vers des sites généraux en dehors du gouvernement fédéral

OSCAR/Surface est le référentiel officiel de l'Organisation météorologique mondiale (OMM) des métadonnées du Système intégré mondial d'observation (WIGOS) pour toutes les stations et plateformes d'observation de surface. La version anglaise de l’outil a été lancée officiellement le 2 mai 2016, remplaçant ainsi les stations d'observation de l'OMM no 9, volume A, et le catalogue des radiosondes de l'OMM.

Le Réseau collaboratif communautaire de pluie, de grêle et de neige (Community Collaborative Rain, Hail and Snow Network) est un réseau communautaire sans but lucratif formé de bénévoles de partout aux États-Unis et au Canada qui fournissent les mesures quotidiennes de précipitations (pluie, grêle, neige). Grâce à ce lien, vous pouvez trouver davantage de renseignements sur CoCoRaHS Canada, des données et des cartes sur les précipitations, ainsi que des moyens de joindre le réseau en tant que bénévole : https://www.cocorahs.org/Canada-About.aspx. Les données de CoCoRaHS sont utilisées par des particuliers et une vaste gamme d'organisations telles qu'Agriculture et Agroalimentaire Canada et Environnement et Changement climatique Canada.

Bon nombre d'observations météorologiques historiques du 19e siècle existent uniquement sous forme de papier et d'encre. Le projet SAM (Sauvetage d'archives météorologiques) de l'Université McGill se tourne vers la science collaborative pour sensibiliser le public à notre héritage scientifique historique et pour le mobiliser dans la sauvegarde de notre patrimoine scientifique. Le projet SAM permet aux bénévoles de participer à la transcription de registres météorologiques historiques consignés à l'Observatoire météorologique de McGill. Si vous souhaitez contribuer à la conversion des données climatiques historiques accumulées dans nos livres d'archives en données numériques à des fins de recherche et d'analyse, cliquez ici.

Détails de la page

Date de modification :