Sélection de la langue

Recherche


Foire aux questions

Q1. Comment puis-je trouver des données historiques sur les conditions météorologiques pour un lieu « x » et une date « y »?

R. Pour consulter des données météorologiques historiques d’un lieu et d’une date en particulier, visitez notre page Données historiques. On vous présentera alors trois modes de recherche différents : par province ou territoire, par nom de station et par proximité. Le mode de recherche le plus souvent utilisé est par nom de station. Si vous quittez le réglage par défaut de ces recherches, les résultats vous donneront une liste de toutes les stations (anciennes et actuelles) pour la province, l’endroit ou la région que vous demandez. Une fois que la liste des stations apparaît, vous pouvez sélectionner la date et l’intervalle de données et cliquer sur « Allez » pour visualiser les données. Notez que les données peuvent être présentées selon des intervalles horaires, quotidiens et mensuels. Les données ne sont pas disponibles dans les trois intervalles pour toutes les stations; cela dépend de ce qui a été observé à chaque site.

Q2. Les données sont-elles disponibles en fichier facile à télécharger?

R. Les données de nos pages de données climatiques historiques peuvent être téléchargées en fichiers XML ou CSV (valeurs séparées par des virgules) en sélectionnant le bouton « Télécharger les données » situé au-dessus du tableau de données que vous visualisez. Les données horaires peuvent être téléchargées pour des périodes de 1 mois à la fois, les données quotidiennes pour une période de 1 an à la fois et les données mensuelles pour la période complète de relevés lorsque disponible. Avec un support informatique approprié, il est possible d'automatiser le téléchargement des données climatiques à l'aide de : Plus_de_donnees.

Pour les plus vastes groupes de données, une autre solution consiste à passer une commande de groupe de données spécifique auprès des Services climatiques. Des frais de service pour recouvrement des coûts s’appliqueront. Pour passer une commande, veuillez communiquer avec le bureau des Services climatiques de la région du lieu qui vous intéresse. Les coordonnées de tous les bureaux se trouvent à la page « Les contacts ».

Q3. Comment faire pour télécharger des données provenant de diverses stations en même temps?

R. L’information sur ce site Web est publiée pour chaque site. Pour obtenir un groupe de données contenant des données de plusieurs stations en une seule opération, vous devrez commander un groupe de données spécifique auprès du bureau des Services climatiques de la région du lieu qui vous intéresse. Les coordonnées de tous les bureaux se trouvent à la page « Les contacts ». Alternativement, avec un support informatique approprié, il est possible d'automatiser le téléchargement des données climatiques à l'aide de : Plus_de_donnees.

Q4. Où puis-je obtenir des données manquantes ou laissées en blanc en ligne?

R. Si certaines données ne sont pas publiées en ligne, cela signifie qu’elles ne sont pas disponibles. Il y a un grand nombre de raisons pour lesquelles des données sont manquantes. Dans la plupart des cas, les valeurs des données sont laissées en blanc car elles n’ont pas été observées ou transmises. Lorsqu’une valeur de donnée est qualifiée de « M » (manquante), la valeur de cette donnée n’est pas disponible et ne peut être extraite. Si les données semblent avoir cessé de s’afficher depuis quelques mois ou quelques années, cela peut signifier que la station a fermé depuis ce temps ou que les données sont présentement en traitement au niveau du contrôle de la qualité et qu’il y a un retard. Si vous avez besoin d’information spécifique sur un site et une date en particulier, vous pouvez vérifier l’information en communiquant avec le bureau des Services climatiques de la région du lieu qui vous intéresse. Les coordonnées de tous les bureaux se trouvent à la page « Les contacts ».

Q5. Que représentent les valeurs « ND » (non disponible) dans les données météorologiques horaires?

R. Dans un rapport météorologique horaire historique, si l’opérateur de la station est NAVCAN, dans la colonne « Météo » « ND » ne signifie qu’aucun élément météorologique spécial n’a été signalé. Si l’opérateur de la station est ECCC-SMC, dans la colonne « Météo » « ND » signifie que l’élément météorologique n’est pas disponible.

Q6. Quelles sont les données qui sont disponibles dans les Archives climatiques nationales?

R. Les Archives climatiques nationales possèdent un large éventail de données météorologiques et climatiques canadiennes historiques. Plusieurs fichiers de données et produits sont disponibles gratuitement en ligne. Consultez la page de Données climatiques historiques pour accéder à une liste de tous les fichiers de données, les produits et les services que nous offrons.

Il y a d'autres observations qui ne sont pas disponibles en ligne et qui peuvent uniquement être obtenues par commande de groupes de données spécifiques à frais recouvrables. Veuillez vous reporter à notre « Documentation technique » pour obtenir des renseignements détaillés sur tous les paramètres stockés dans les Archives climatiques nationales.

Pour obtenir plus d’information ou pour commander un groupe de données spécifique, veuillez communiquer avec le bureau des Services climatiques de la région du lieu qui vous intéresse. Les coordonnées de tous les bureaux se trouvent à la page « Les contacts ».

Q7. À quel type de climat dois-je m’attendre pour une ville canadienne que je désire visiter?

R. Vous pouvez trouver des conditions météorologiques typiques pour divers endroits à travers nos groupes de données sur les normales climatiques. Les valeurs présentées comme des normales sur notre site fournissent des moyennes mensuelles calculées sur une période de 30 ans dans le cas des stations qui comportent des données sur au moins 15 ans. Pour accéder à ces renseignements, visitez la page Normales climatiques canadiennes et suivez les étapes indiquées.

Q8. Où puis-je trouver des moyennes quotidiennes?

R. Les valeurs moyennes de température et de précipitation pour une journée précise figurent à la page Données d’almanach moyennes et extrêmes . Suivez les étapes indiquées pour obtenir des données.

Q9. Où puis-je me procurer des documents officiels/certifiés à des fins légales?

R. Vous pouvez vous adresser au bureau des Services climatiques de la région de votre lieu d’intérêt pour obtenir des documents certifiés. Les coordonnées de tous les bureaux se trouvent à la page « Les contacts ». Prendre note que des frais de service sont exigés pour ces documents.

Q10. Où puis-je obtenir des renseignements en ingénierie comme des données IDF, des données de conception du Code national du bâtiment, des bilans hydriques?

R. Vous pouvez envoyer les demandes pour des produits et services de génie avec l'Unité services climatiques pour le génie à scg-ecs@ec.gc.ca.

Certains produits sont aussi disponibles à la page Ensembles de données climatiques en génie.

Q11. Des données en format SIG sont-elles disponibles?

R. Les Archives climatiques nationales ne fournissent pas de données en format SIG; cependant, notre base de données comprend la latitude et la longitude de chaque observation (degrés et minutes), qui peuvent être utilisées pour créer un fichier en format SIG. Les coordonnées de la station sont disponibles à partir du téléchargement du fichier d'inventaire de la station à partir de Plus de données.

Q12. Pourquoi des frais sont-ils exigés pour fournir des groupes de données spécifiques et diverses ressources?

R. La raison pour laquelle des frais sont exigés pour des services spécialisés est qu’à Environnement et Changement climatique Canada, comme dans tous les ministères gouvernementaux, les ressources sont limitées. Les taxes servent à payer la collecte des données météorologiques utilisées pour assurer le bien-être général de tous les Canadiens et Canadiennes et incorporées dans une variété de produits, y compris les prévisions publiques et les avertissements météorologiques. Nous essayons de rendre le plus grand nombre de nos données accessibles sans frais aux fins de téléchargement par l’entremise de notre site Web. Bien entendu, en raison des limites de bande passante, nous devons restreindre la quantité de données qui peuvent être sélectionnées en même temps afin d’éviter de surcharger nos serveurs. Les activités qui ne sont pas couvertes par les taxes sont les extractions spécialisées ou les données reformatées pour répondre aux exigences spécifiques d’un client. Dans ces cas, nous devons facturer les heures passées à faire le travail, mais les données en tant que telles sont gratuites.

Q13. J'ai remarqué la présence de données douteuses sur le site Web Données climatiques en ligne, que devrais-je faire?

R. Pour signaler la présence de données douteuses, veuillez envoyer un message détaillé au bureau des Services climatiques de la région de votre lieu d’intérêt. Les coordonnées de tous les bureaux peuvent être trouvées à la page « Les contacts ».

Q14. Les renseignements provenant du site Web Données climatiques en ligne sont-ils valides devant un tribunal?

R. Que les renseignements du site Web Données climatiques en ligne soient admissibles devant un tribunal ou non dépendra de la nature de la procédure et des fins pour lesquelles les données sont produites. Les données tirées du site Web Données climatiques en ligne peuvent être admissibles devant un tribunal sans attestation par Environnement et Changement climatique Canada. Si l'attestation des données par Environnement et Changement climatique Canada est requise, les bureaux des Services climatiques peuvent fournir ce renseignement à un coût nominal. La liste des bureaux de Services climatiques et leurs coordonnées se trouvent à la page « Les contacts ».

Q15. Pourquoi est-ce que si une station climatique avec les précipitations totales quotidiennes, la colonne des quantités horaires de précipitations est vide? Exemple: Toronto Intl A en janvier 2021.

R. Ceci est dû au fait que l'élément 262 a été sélectionné pour être affiché en tant que quantité de précipitations dans les rapports horaires. Puisque Toronto Intl A en janvier 2021 ne contenait pas de données horaires sur l'élément 262 dans les archives, les données de précipitations horaires pour ces jours en Toronto Intl ne sont pas affichées sur la page Web.

Q16. Sur la page Web « Sommaires climatologiques mensuels », lorsqu'il est écrit « les groupes de données sont mis à jour le 5 de chaque mois. », cela signifie que les données de novembre seront disponibles le 5 décembre, par exemple? Y a-t-il déjà eu des révisions de ces données? Ou une fois par mois est sorti il reste le même?

R. Oui, les ensembles de données sont mis à jour le 5 du mois, ce qui signifie que les données de novembre devraient être disponibles le 5 décembre. Les résumés climatiques mensuels sont mis à jour quotidiennement - au fur et à mesure que les corrections de données arrivent, elles déclenchent des mises à jour des tableaux de la base de données qui alimentent les données du résumé climatique mensuel du CDO.

Q17. Pouvez-vous me dire approximativement à quelle heure de la journée les données quotidiennes de la veille sont disponibles dans la section Données historiques?

R. Les calculs des valeurs quotidiennes auront lieu deux fois au cours de la journée à 1000UTC et à 1900UTC. Le premier passage à 1000UTC aura lieu pour toutes les stations. Le deuxième passage à 1900UTC se produira uniquement pour les stations avec des valeurs d'arrivée tardives pour ce jour et les stations qui ont subi des corrections horaires dans l'outil SMC Archive QC.

Q18. Comment dois-je citer les sources des données?

R. Pour les données extraites du site Web des données climatiques historiques :

« Données extraites du site Web « Données climatiques historiques » d’Environnement et Changement climatique Canada (https://climat.meteo.gc.ca/index_f.html) le [DATE] ».

Q19. Qu'est-ce qu'un produit radar EQPDP?

R. L'acronyme EQPDP signifie : Estimation quantitative des précipitations à double polarisation. Le produit EQPDP est disponible uniquement pour les radars de bande S. Il s'agit d'une représentation bidimensionnelle du taux de précipitation estimé par le plus bas du balayage du radar (angle d'élévation de 0,4 degré pour la majorité des radars en bande S). Ainsi, le taux de précipitation estimé est aussi proche que possible de la surface de la terre. Le produit EQPDP est basé, entre autres, sur une série d'étapes de traitement polarimétrique (contrôle qualité) pour éliminer les artefacts non météorologiques des données brutes (balayages volumétriques). Il est fourni en mm/h pour la pluie et cm/h pour la neige. Ce produit est calculé avec une portée maximale de couverture de 240 km.

Pour plus d'information sur le Radars météo au Canada.

Détails de la page

Date de modification :